#e8f3f3 #e1e7f5 #edecf2 #b2d7d1 #b2d7d1

Découvrez notre interview TKE Elevator

Author picture

Claire-Anne LARDIERE - Responsable Marketing et Communication chez Xait en France

06.11.2023

-

5 min

TK Elevator est une marque leader dans les ascenseurs et escaliers mécaniques. La gamme de produits comprend des ascenseurs de personnes et des monte-charges, des escaliers mécaniques, des trottoirs roulants, des monte-escaliers, des passerelles aéroportuaires et des plateformes élévatrices. Outre la fabrication et la vente de nouvelles installations, l’entreprise assure la maintenance et l’entretien et la modernisation de ces installations.

En quelques chiffres :

  • 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 50 000 employés
  • des clients dans plus de 100 pays
  • plus de 1 000 sites
 

Sandrine GOMINET Coordinatrice appels d’offres, Direction Centre Service Opérations

SANDRINE_GOMINET-300x300 2

Quelles entités sont concernées par la rédaction de documents commerciaux ?

Sandrine GOMINET : La Direction Centre Service Opérations regroupe plusieurs services dont la réponse aux marchés publics. 4 personnes à la Maintenance et 9 personnes pour les Installations Neuves coordonnent la réponse aux appels d’offres.

Quel est votre rôle en tant que coordinatrice d’appels d’offres ?

Sandrine GOMINET : Le coordinateur d’appels d’offres reçoit les annonces d’appels d’offres. En ce qui me concerne, les appels d’offres en maintenance des ascenseurs, des portes et escaliers mécaniques sur un secteur géographique défini. J’analyse l’offre et envoie une synthèse de l’offre à l’agence concernée. Si l’agence souhaite se positionner, je rédige l’offre et construis la candidature.

Comment étiez-vous organisés avant?

Sandrine GOMINET : Auparavant, les coordinateurs d’appels d’offres réalisaient leur mémoire technique sur Word ou sur Powerpoint avec des limites classiques de ces outils : un manque d’harmonisation autant sur le fond que la forme. Nous y passions beaucoup de temps pour un résultat plus décevant.

Et désormais, comment procédez-vous sur XaitProposal ?

Sandrine GOMINET : Nous répondons au QCM en lien avec le règlement de consultation de l’appel d’offres, ensuite nous personnalisons le mémoire technique, en ajoutant des paragraphes et en supprimant ceux qui ne sont pas pertinents. Nous pouvons également facilement insérer des visuels si besoin. Cerise sur le gâteau, si le donneur d’ordre a un plan imposé, nous adaptons en quelques clics le plan de notre mémoire en glissant déposant les parties. C’est rapide et intuitif grâce à XaitProposal.

Que pensez-vous de l’outil ?

Sandrine GOMINET : XaitProposal est un outil convivial, facile d’accès et hyper simple à utiliser. On ressent immédiatement un bénéfice : le mémoire technique est finalisé en quelques clics et charté sans y passer un temps fou. Avant sur PowerPoint, c’était un vrai casse-tête : organiser les slides puis adapter les polices et formater l’ensemble nous demandait beaucoup de temps !

XaitProposal nous rassure parce qu’on sait que le mémoire est solide et abouti. Si on a des petites choses à ajouter, la trame est faite, on est certain de ne rien oublier. Le gain de temps est considérable, c’est du simple au double : 1 journée versus 1 demi-journée. En complément, XaitProposal peut nous dépanner en urgence. On peut être très rapide sur un mémoire.

Que pensez-vous de l’approche et de la méthode des équipes Jack ?

Sandrine GOMINET : Nous bénéficions d’un accompagnement efficace. Je suis ravie de pouvoir travailler sur le master en continu. Le service support est ultra-réactif et très efficace.

Comment est perçu XaitProposal par les équipes ?

Sandrine GOMINET : Aujourd’hui XaitProposal fait des envieux, le service Grands Comptes l’utilise et les commerciaux nous demandent notre mémoire technique…

Qu’est-ce qui a changé pour vos équipes ?

Sandrine GOMINET : XaitProposal apporte du confort et de la réassurance par rapport à PowerPoint, plus rapide, plus fiable. Sur PowerPoint tout pouvait se dérégler très vite, rien n’était stable et on passait beaucoup de temps, sans compter que le résultat n’était pas uniforme d’une agence à l’autre.

Avec XaitProposal tout est harmonieux, uniforme et les contenus sont là. Et côté client, nos offres sont harmonisées d’une agence à l’autre.

Avez-vous eu des retours de la part de vos clients ? Si oui, quels sont-ils ?

Sandrine GOMINET : On demande systématiquement les notes. Aujourd’hui, nous sommes à 8,8/10 de moyenne. Notre mémoire est très bien perçu et la lecture est intuitive, une vraie valeur ajoutée pour nos clients, on a remporté plusieurs affaires grâce à la qualité du Mémoire Technique récemment.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Sandrine GOMINET : Sur XaitProposal, le mémoire est vivant. On continue de l’améliorer au fil de l’eau. On organise des réunions en interne pour identifier les axes d’améliorations de nos contenus. XaitProposal nous permet de rapidement mettre à jour nos briques de contenus et d’aller encore plus vite.

Extrait d’un mémoire technique TKE réalisé avec XaitProposal

 
Nouveau call-to-action
Author picture

Claire-Anne LARDIERE - Responsable Marketing et Communication chez Xait en France

Après de nombreuses années à travailler en tant que responsable communication d'une entreprise de veille commerciale et dans le BTP, Claire-Anne a appris, pour mieux répondre aux clients, à maîtriser le fonctionnement de la commande publique et de la réponse aux appels d'offres. Elle connaît les maux des rédacteurs d'offres et sait les valeurs ajoutées d’un logiciel pour mieux répondre aux attentes des donneurs d’ordre.

SANDRINE_GOMINET-300x300 2
Jack c'est vraiment tip top !

Sandrine Gominet

Coordinatrice appels d’offres, Direction Centre Service Opérations – TK Elevator France

Etiam arcu faucibus ultrices quisque odio. Venenatis nunc ut blandit urna.